Ce livre sur Thérèse de Lisieux et les familles paraît au milieu de l'année que le pape François consacre à la famille, et qui se terminera en juin 2022. Même si elle n'a rien écrit sur les familles, la jeune carmélite leur propose une parole d'espérance qui lui vient de son expérience de l'amour au sein de sa propre famille, de son rôle d'éducatrice en tant que maîtresse des novices, de sa découverte de la petite voie de confiance et de sainteté offerte à tous.
Son parcours de foi l'a préparée à devenir une maîtresse de vie spirituelle pour notre temps où l'accueil des faiblesses et l'espérance en la miséricorde divine sont essentiels. Son enseignement, véritable « science de l'amour divin », selon l'expression de Jean-Paul II, recèle des attitudes intérieures et des intuitions profondes qui tracent tout un programme de vie pour les couples et les familles d'aujourd'hui, appelés à « supporter avec douceur » leurs imperfections.
Les attitudes intérieures et ses intuitions offrent comme un programme pour la vie des couples et des familles chrétiennes.
Marié et père de quatre enfants, Jacques Gauthier a été professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa au Canada. Poète et essayiste, il a publié plus de soixante-dix ouvrages, largement diffusés dans toute la francophonie. Il collabore à plusieurs revues et donne des retraites.