Présentation
Fruit des cours donnés à Rome, en séminaire et au monastère, ce manuel est un guide sûr et un outil de référence :
L'ouvrage s'inscrit dans la lignée du magistère et de saint Thomas tout en puisant aux sources de l'Écriture sainte, de l'histoire de la pensée théologique avec les Pères et les grands Docteurs (saint Alphonse notamment).
L'ouvrage intègre l'apport des récents travaux des Académies Pontificales romaines et de l'uvre immense de Jean-Paul II
La visée proposée ici est l'accomplissement de la personne humaine par sa configuration en Jésus Christ : « Maître que dois-je faire de bon de bien pour obtenir la vie éternelle ? ». Le rôle de la théologie morale sera donc d'ordonner, à la lumière de la raison et de la révélation, les actes humains « à la vision aimante de Dieu »."Un véritable outil de référence qui allie « la clarté d'un manuel à la précision d'un traité et au caractère exhaustif d'une somme." (Mgr Centène)
Plusieurs tomes : Le premier tome étudie la théologie morale (sa notion, sa place, ses méthodes, ses sources, sa spécificité) et la Béatitude. Les suivants traiteront des actes humains, de la conscience, des vertus et des dons du Saint-Esprit, des péchés, de la loi et de la grâce.
Jean-Pascal Perrenx : prêtre, docteur en médecine, spécialiste en radiologie et praticien-hospitalier (1987), il a exercé cinq ans dans les hôpitaux (1983-1988). Formé au Séminaire pontifical français, il a étudié dix ans à l'Université pontificale Grégorienne de Rome, obtenant une Licence canonique de théologie morale avec un travail sur l'animation de l'embryon (1994) et un Doctorat en théologie (1998). Sa seconde thèse est un commentaire de l'Encyclique Evangelium vitae de Jean-Paul II. Actuellement il est professeur de théologie morale dans différents séminaires et monastères.