Présentation
Quas primas est un des textes majeurs de Pie XI car c'est par lui qu'a été instituée la fête du Christ-Roi.
Ce culte ayant pour objectif de s'opposer au laïcisme, au naturalisme, au relativisme et aux formes vagues de religiosité.
« Pour ramener et consolider la paix, nous ne voyons pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre-Seigneur. »
C'est pourquoi les thèmes de cette encyclique sont les titres du Christ à la royauté, la nature et l'importance de cette royauté, les bienfaits de la souveraineté du Christ et les moyens d'assurer ces bienfaits.
Une intéressante introduction de Jean Daujat permet de mieux saisir l'importance actuelle de ce texte et de comprendre le principe de royauté du Christ, dans la mesure où on ne cesse de constater la corruption de l'état de l'humanité alors qu'il est impossible d'aboutir à une paix authentique hors du Règne du Christ.
A propos de
Pie XI
Pie XI fut pape de 1922 à 1933. Son pontificat est marqué par le règlement de la question romaine, avec la reconnaissance et l'institution de l'État de la Cité du Vatican, par les accords du Latran, en 1929. Il est confronté à la montée du communisme, du fascisme et du nazisme qu'il combat.