Présentation
L'éducation sexuelle est inséparable de l'éducation affective, elle doit commencer avant l'adolescence (secouée par les troubles de la puberté), dans le cadre familial, en amont des situations d'urgence (climat délétère à l'école, au lycée)... Aussi l'auteur s'adresse-t-elle aux parents des enfants de 8 à 12 ans, période appelée la pré-adolescence aujourd'hui soumise à touts sortes d'influences en écoles ou sur internet...
A partir de son ouvrage paru chez Saint Paul S'il te plaît, parle-moi de l'amour (8000 ventes, 335 p. 2000, 4 éditions), ayant déjà formé une génération de parents et éducateurs, l'auteur réalise, pour mieux vulgariser son enseignement, des petits poches spécifiques à chaque âge de l'enfant, favorisant leur diffusion.
Réactualisé, truffé de témoignages contemporains, ce parcours a gagné en pédagogie. Très attentive aux enjeux du langage, l'auteur offre donc une proposition concrète de dialogues entre le père et le fils, la mère et la fille, à l'appui de schémas du corps, tout en donnant une réflexion fondamentale sur le sens du corps (mon corps, ton corps, ta féminité, ton masculinité, ta fécondité etc. ) la personne humaine, les relations sexuelles, dans une perspective humaniste, globale et à l'appui de la pensée chrétienne... Comment parler de sexualité à nos enfants pré-ados, sans tomber dans un vocabulaire technique (documents biologiques,scolaires), ni phrases évasives (pudibonderie), ni commentaire idéaliste ou strictement moraliste ? Comment lui parler de la vie, et de l'amour ? De manière vraie. L'auteur a fait école, aidant à créer un climat de confiance, de responsabilité et d'émerveillement.
A propos de l'auteur :
Inès Pélissié du Rausas est philosophe (Thèse sur la pudeur, Editions des Béatitudes, 1997), conférencière en milieux associatifs et scolaires depuis 15 ans. Son ouvrage (éd. Saint Paul) a suscité un mouvement de réflexion et de formation à l'éducation affective et sexuelle.