Clémentine Beauvais nous dévoile le visage de la mystique du Sacré-Coeur dans un bijou de littérature et d'humour qui sera l'événement de la rentrée littéraire !
Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte
Marguerite-Marie Alacoque, mystique du 17e siècle, apôtre du Sacré-Cœur.
Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule, Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien-aimée perd la mémoire... il est temps de retrouver ses racines.
Dans ce récit véridique, admirablement écrit, Clémentine nous narre avec un humour aussi bienveillant que ravageur sa découverte du monde catho et nous introduit d'une manière puissante et originale dans la vie et la spiritualité de la mystique de Paray-le-Monial.
Ce qu'en disent les premiers lecteurs...
Interview de Clémentine Beauvais
Quelle est la genèse de ce livre ? J'ai toujours su que j'étais de la famille de sainte Marguerite-Marie Alacoque, mais dans mon milieu non-catho, ça m'a toujours été absolument égal. À la limite, c'était drôle de pouvoir dire une fois de temps en temps : " Il y a une sainte dans ma famille, alors respect !".
Mais un jour, j'ai rencontré une certaine éditrice qui m'a dit : "Et pourquoi tu n'écrirais pas une biographie décalée de cette sainte ?". Et je l'ai prise au mot...
Vous êtes agnostique, vous vous confrontez à une mystique, comment avez-vous vécu ce "choc" ? Le choc est surtout venu de l'impératif, énoncé par mon éditrice, d'être "bienveillante" envers la sainte. Moi qui aurais pu facilement me laisser aller à l'ironie ou au sarcasme, j'ai du y réflechir de manière différente.
Est-ce que cela a changé quelque chose en vous ? Littérairement, sans aucun doute ! Ce projet m'a forcée à sortir radicalement de mes zones de confort. Mes recherches, mes lectures autour de Marguerite-Marie m'ont aussi appris à l'aimer, l'apprécier et même l'admirer en tant que femme et en tant que sainte.
Imprimé en France À propos de Clémentine Beauvais
Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, elle écrit son premier roman à 10 ans.
Clémentine Beauvais est aujourd'hui une autrice jeunesse et "Young Adult" reconnue, avec à son actif une vingtaine de livres à succès dont "
Les Petites Reines" (100 000 exemplaires vendus et lauréat de nombreux prix).
Née en France en 1989, elle vit en Angleterre où elle exerce comme enseignante-chercheuse en éducation et littérature anglaise à l'universite de York.
Elle a également traduit plusieurs oeuvres britanniques, dont le dernier J. K. Rowling, "
L'Ickabog".
Vous pourriez aussi aimer :
Il suffira d'un signe Le roman de Jésus La grande aventure paroissiale du Père Jean-Michel Le premier jour de ma vie éternelle Le Canard en Judée