Présentation
Né vers 1350 dans une très riche famille de Montpellier, saint Roch perd très jeune ses parents et c'est alors qu'il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu'il rencontrera, mettant en garde l'autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s'avérait nécessaire.
Sur la route, il soigna de nombreux malades de la peste. Quand il revint au pays, Montpellier est en proie à la guerre civile.
Il fut pris pour un espion. Il mourut oublié en 1378 en prison après cinq années de détention.
Il est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux. Son culte, né d'abord en France et en Italie, est devenu très populaire et s'est répandu dans le monde entier.
Alors que nous vivons encore la pandémie de Covid-19, il est bon de se tourner vers les saints qui peuvent intercéder pour nous et nous aider à vivre ou éloigner la maladie.
Ce petit ouvrage donnera au lecteur la biographie complète de saint Roch qui vécut au temps de la Grande Peste ainsi que de nombreuses prières (neuvaine, litanie, prière d'intercession) pour vivre cette dévotion.