Présentation
Le retour à l'Evangile, tel que l'a vécu François d'Assise, demeure, pour l'Eglise, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement. Le secret de cette réussite est à rechercher sans doute dans la sainteté de cet homme, toujours prêt à écouter la parole de Dieu et à la mettre en pratique. Mais il réside aussi dans le fait que ce fils des communes du Moyen Age portait, dans sa riche nature, toutes les aspirations de son temps.
En lui s'est réalisée une merveilleuse rencontre de l'Evangile et de l'histoire des hommes. L'expérience évangélique de François coïncide, en effet, avec un changement de société. C'est alors que François découvrit dans l'Evangile le chemin d'une authentique communauté humaine. Ainsi, il créa une fraternité immense où les sèves montantes de son époque purent s'épanouir en une véritable croissance humaine.
L'ouvrage du père Eloi Leclerc met en lumière cet aspect dynamique de la démarche évangélique de François en montrant les racines économiques et sociales d'une expérience spirituelle.
À propos de l'auteur :
Eloi Leclerc est un religieux franciscain qui a enseigné la philosophie pendant de nombreuses années. Il est l'auteur de nombreux autres livres à succès sur saint François : Le Cantique des créatures ; Le Royaume caché ; Dieu plus grand ; Chemin de contemplation ; Le soleil se lève sur Assise...
Il est décédé en 2016, à l'âge de 95 ans.