Présentation
Un appel vibrant à un renouveau catholique : la voie étroite qui mène à Dieu passe par une contribution singulière et enracinée à la civilisation chrétienne.
Pour beaucoup de chrétiens, l'idée s'impose qu'il faudrait choisir entre la patrie du ciel et la patrie terrestre, qu'il serait urgent de dépasser les frontières pour réaliser l'unité du genre humain. L'universalisme semble n'être plus qu'un autre nom du mondialisme.
Pour Laurent Dandrieu, cette vision est en contradiction avec l'essence même du catholicisme, religion de l'incarnation.
S'appuyant sur un imposant travail de recherche et une analyse précise des textes catholiques, l'auteur renouvelle de fond en comble le sujet. Ouvrant un débat vital pour l'avenir du christianisme, il défend l'idée qu'en oubliant l'esprit de la Pentecôte au profit de son exact contraire qu'est la tentation de Babel, l'Église prêterait la main à son pire ennemi, ce mondialisme qui vise à arracher l'homme à tous ses liens, culturels, historiques, humains et religieux.
À propos de Laurent Dandrieu :
Laurent Dandrieu, rédacteur en chef culture à Valeurs actuelles, est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels Woody Allen, portrait d'un antimoderne (2010), Dictionnaire passionné du cinéma (2013), La Compagnie des anges, petite vie de Fra Angelico (2014) ou Les Peintres de l'invisible (2016).