Présentation
Comment faut-il négocier sans heurter son interlocuteur ? Mon collaborateur a-t-il une personnalité difficile ? Faut-il s'imposer ou laisser filer face à la désobéissance ? Comment faire face à une mutinerie dans un service ? Quel jeu psychologique vient polluer les relations au sein d'une équipe ? Autant de questions que se posent les leaders dans l'exercice de leur charge. En effet, la communication du leader est à la fois complexe et chargée d'attentes de la part de ses équipes. S'il communique bien, son management suscitera plus facilement l'adhésion et le dynamisme. Mais si ce n'est pas le cas, des freins ralentiront tout le monde et des poches de résistance passives ou actives risqueront d'apparaître. Autour de 23 leaders interviewés, l'auteur a choisi un panel varié d'hommes et femmes en situation d'autorité et de responsabilité. Le lecteur verra ainsi des portraits bigarrés se dessiner, avec des problématiques particulières et des façons de les résoudre qui tiennent à la fois du talent propre de chacun, mais aussi d'une éthique respectueuse des hommes. Chaque témoignage trouvera en contrepoint une analyse plus théorique de l'auteur.
A propos de l'auteur :
Victoire Dégez est coach d'équipe et formatrice en communication. Elle assure aussi des fonctions de consultante en orientation et ressources humaines. Elle est l'auteur chez Téqui de Aimer et guider son enfant et Mieux communiquer pour vivre heureux.