Présentation
Radegonde est une très grande sainte, patronne de la ville de Poitiers. Née il y a environ 1500 ans en Thuringe, une province du Nord de l'Allemagne, elle est partie en Gaule comme prisonnière de guerre du roi Clotaire après la destruction de son pays par l'armée des Francs.
Elle a eu ensuite une existence bien mouvementée, avant de fonder l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers, en 552. En 569, elle avait la joie de recevoir une Relique de la Croix de Jésus, offerte par l'empereur de Constantinople Justin II et sa femme Sophie.
Quelques années plus tard, elle rejoignait au Paradis celui auquel elle n'avait jamais arrêté de penser, ce Jésus qui a donné sa vie pour elle et pour tous les êtres humains.
A propos de Soeur Odile
Soeur Odile est moniale de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Un long temps de responsabilité à l'accueil lui a permis de constater chez ses hôtes un grand désir inassouvi d'intériorité. Depuis ses études de théologie à la faculté du Centre Sèvres à Paris, (Formation Universitaire pour les Moniales), elle anime à l'hôtellerie du monastère deux ateliers de Lectio divina et d'Hébreu biblique, ouverts à tous.