Présentation
La pièce du « Vicaire » a distillé le doute dans les esprits : impossible aujourd'hui d'évoquer la mémoire de Pie XII sans poser la question : qu'a fait réellement le Pape pour les Juifs entre 1939 et 1945 ?
C'est pour y répondre que l'association « Écouter avec l'Église » a réuni, en novembre 2010, des Juifs et des Catholiques, spécialistes et, plus encore, témoins de cette époque tourmentée. Pie XII était-il informé de la politique d'extermination? Si oui, comment comprendre la raison de ses "silences"? Le pape aurait-il fait le choix du silence? Pouvait-il faire autrement ?
Serge Klarsfeld historien, avocat et vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Gary Krupp, président de la Pave the Way Foundation, Michel Viot, prêtre catholique, Philippe Chenaux, historien et biographe, répondent clairement, documents d'archives et chiffres à l'appui : Pie XII et toute l'Eglise catholique ont sauvé d'une mort certaine des milliers de Juifs, suscitant dans les communautés juives du monde entier les plus profonds sentiments de reconnaissance.
Ce livre rassemble des témoignages exceptionnels qui mettent en lumière le rôle d'un Pape hors du commun dans un contexte historique précis et qui éprouvait pour le peuple juif une "affection passionnée et emprunte de respect".