Présentation
L'année 2015 pourrait bien être l'année de l'écologie pour le monde catholique. En effet, la publication prochaine de l'encyclique du pape François sur l'écologie humaine et environnementale est une première et pourrait constituer la naissance de mobilisations nouvelles sur le sujet au sein des communautés. Cette encyclique fait aussi écho à la mobilisation en cours à travers le monde autour des urgences environnementales, tout particulièrement la crise climatique.
Le sommet à Paris, en décembre 2015, reflète à la fois les espérances et les inerties de nos sociétés en ce domaine. Cette crise manifeste de plus en plus son impact en terme d'injustices sociales, car ce sont les populations les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont touchées les premières par ces modifications climatiques. La crise écologique est donc bien une crise morale, comme Jean-Paul II et Benoit XVI l'ont souligné à maintes reprises. Mais avant eux, Paul VI et même Pie XII avaient posé les jalons de ce qui apparaît aujourd'hui comme un nouveau pan, à part entière, de la doctrine sociale de l'Eglise.
L'ouvrage propose de parcourir l'émergence de cette prise de conscience écologique à travers de nombreuses déclarations de responsables d'Eglise. Occasion de découvrir que les textes ont déjà beaucoup préparé le terrain de la mobilisation. Et que les jalons sont posés pour aider les générations à venir à renouveler leur théologie de la Création et leur lutte pour la dignité humaine et pour le respect de toute ce que Dieu a créé, particulièrement dans la vie qu'il donne à toutes ses créatures.