Présentation
Tous les parents rêvent d'une famille unie et paisible. Or, depuis l'« âge du non » jusqu'à la fin de l'adolescence, les occasions de confrontation entre enfants et parents ne manquent pas. D'une certaine manière, tout concourt à susciter les conflits au sein des familles, à commencer par les différences que l'on y observe : différences d'âge, de tempérament, de perception, de sensibilité, de langage...
Étapes de la construction de l'enfant, ces confrontations sont souvent difficiles à vivre pour les parents - comme pour l'enfant - et peuvent déboucher sur des conflits parfois durables.
Ce livre est tissé de témoignages recueillis auprès de pères et mères de famille ou puisés dans la propre expérience de l'auteur, mère de cinq enfants. Il met en perspective ces situations conflictuelles et montre comment des issues deviennent possibles lorsque le parent ajuste ses attitudes éducatives pour que l'enfant grandisse.
Pas de « recettes », mais des invitations argumentées à l'écoute, au dialogue, à la négociation peut-être, dans le respect de l'autre et de soi-même : une école de clarté, de patience et de courage, dans un juste exercice de l'autorité.