Présentation
Pendant plus de cinquante-quatre ans, de 1664 à 1718, se déroule au Laus, dans les Alpes du sud, une des manifestations les plus étonnantes du Ciel sur la terre.
La " Dame " du Laus se présente à une humble bergère, Benoîte Rencurel, comme une mère et une éducatrice pleine de tendresse et de délicatesse. La jeune fille apprend, sous sa conduite maternelle, à prier sans se lasser et entame un chemin spirituel sans précédent.
De nombreux charismes accompagnent la mission de Benoîte, dont le plus extraordinaire est de voir sans délai l'état des âmes. Elle préparera ainsi une multitude de personnes à faire une confession sincère. Des milliers de conversions se produiront alors.
Le Laus est devenu, selon le désir de Notre-Dame, le " Refuge des pécheurs ", où les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie sont largement dispensés. L'huile du Laus, brûlant dans la lampe du Saint-Sacrement et " offerte " par la Vierge Marie comme remède, ne cesse de produire de très nombreuses guérisons de l'âme et du corps.
Et si le démon s'est manifesté avec une violence inouïe, persécutant Benoîte jour et nuit, la Sainte Vierge a signé sa venue et son oeuvre de merveilleux parfums de Ciel. Ils continuent aujourd'hui encore à se manifester comme un baume de miséricorde et d'amour divin.
Le Père Bertrand Gournay est recteur du sanctuaire de Notre-Dame du Laus depuis 2004.
Préface de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri