Présentation
Deux questions se pose à l'humanité : la souffrance du juste et l'action de Dieu face à ce qui semble être un scandale.
Dans cette brève sélection des Livres I, II et V des Leçons morales sur le Livre de Job, Saint Grégoire le Grand nous entraîne dans une méditation approfondie des grands questions qui hantent depuis toujours notre humanité : Comment le juste et l'innocent peuvent-ils souffrir et que fait Dieu face à ce scandale ?
Mais plus qu'une réponse intellectuelle, le grand pape nous apprend comment entrer dans l'attitude même de Job, celle d'un homme qui, jusque dans son intolérable épreuve, continue de porter sur toutes choses un regard pénétrant au nom de sa foi : « Ces choses difficiles arrivent, parce que c'est la volonté de Celui qui ne fait jamais rien d'injuste ».
Nous sommes bien devant un mystère où il faut entrer pour se laisser transformer par lui et commencer à saisir un tant soit peu quelque chose de l'éternelle et transcendante sagesse de Dieu.
Ce petit volume offre au lecteur pour la première fois, en français fondamental, un des plus célèbres textes médiévaux, d'une étonnante actualité en ce temps de pandémie. Une introduction et des notes l'aideront à hériter d'un des plus grands trésors bibliques etthéologiques de la Tradition chrétienne.
A propos de Grégoire Le Grand :
Né à Nancy, Maître des Lettres, frère Christophe Vuillaume osb, Profès de l'Abbaye de la PierrequiVire en 1979, Maître en théologie (ICP) et prêtre, a été Procureur Général de la Congrégation de Subiaco de 2004 à 2007. Actuellement au Monastère bénédictin de Mahitsy (Madagascar), il est Cellérier et professeur de théologie spirituelle. L'auteur a rédigé deux volumes de la collection Sources Chrétiennes, de nombreux articles et traductions.