Nous aspirons à nous sentir en paix et en sécurité, à être ouverts aux autres, à être les agents de notre vie. Pourtant nous nous ressentons souvent tristes ou angoissés, dépendants, emprisonnés dans des scénarios répétitifs. Nous peinons à nous comprendre et à dépasser le passé. Dans Connaître ses blessures, Pascal Ide avait parlé de la blessure en général.
Dans son livre
Mieux se connaître pour mieux s'aimer, il intègre la blessure dans une vision globale de l'homme et propose un cheminement concret pour se reconstruire. Cet ouvrage se déploie en trois temps : il cherche d'abord à comprendre l'homme (être couverture, d'unité et de changement) ; il décrit ensuite les mécanismes de la blessure (fermeture/ division et répétition) ; pour donner enfin des moyens de reconstruction (de réouverture et de réunification avec le passé). Multipliant les exemples concrets, se fondant sur ses acquis des sciences humaines autant que sur la philosophie, ce livre porte un regard rempli d'espérance sur l'homme.
Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.