Présentation
Comment exister en tant qu'homme aujourd'hui, dans un monde où les repères concernant la différence sexuelle et l'identité semblent se dissoudre dans un relativisme généralisé ? Ce livre voudrait d'abord être un encouragement destiné aux hommes qui se posent cette question.
Plusieurs thèmes y sont abordés, des thèmes positifs pour commencer, car exister au masculin ne signifie pas d'abord résoudre des problèmes mais se laisser attirer par une conquête passionnante. Certaines attitudes caractéristiques du masculin en crise sont mises en lumière dans le but de mieux les affronter et de les surmonter : l'apathie, la passivité, l'anesthésie émotionnelle, le manque de courage...
Une étude approfondie est dédiée à la question de l'attirance envers le même sexe dont la banalisation actuelle ne satisfait pas bon nombre d'hommes qui la subissent et rencontrent des difficultés pour en parler. D'autres aspects sont aussi étudiés, comme le refuge dans l'imaginaire, les dépendances, les difficultés à quitter le pays de l'enfance pour prendre sa vie en main, tout comme le machisme et les abus de toutes sortes.
L'auteur envisage ces thèmes en premier lieu sous l'aspect humain, existentiel, psychologique et psychothérapeutique, en articulant cette réflexion avec l'éclairage de la foi chrétienne, de la Bible et de son indissociable vision de la personne humaine.