Ce texte de Dom Augustin est à
méditer en contemplatif. Tout ce que nous dit ce moine, nous le savons par notre catéchisme : mais c'est dans l'au-delà des mots qu'il faut chercher sa grâce originale.
Cette lumière est inaccessible, mais il convient que nous restions tournés vers elle, le visage tendu, les yeux avides, en contemplation. Car cette Lumière nous indique quelle est notre
vocation divine en Jésus-Christ. Cette Lumière recèle et nous révèle le
Principe et le But : le Père, par qui nous avons été créés, et qui nous offre de rentrer en Lui, « chez lui », comme des fils, ici-bas et éternellement, et de participer à cet immense mouvement d'amour qu'il échange dans la vie trinitaire avec le Verbe par l'Esprit.
Tous publics à partir de 16 ans A propos de l'auteur :
Dom Augustin Guillerand (1877-1945) entra à la chartreuse de la Valsainte en 1916, après avoir été curé de Limon dans la Nièvre. Pendant de longues années, il écouta et médita la Parole de Dieu, plongé dans le silence et la solitude d'un cloître cartusien. Dom Augustin fut tour à tour vicaire de la Valsainte, vicaire de moniales, prieur et visiteur, avant de s'éteindre le 12 avril 1945 à la Grande Chartreuse.
Du même auteur :
Silence cartusien Face à Dieu Voix cartusienne