Présentation
À l'aube du troisième millénaire, Jean-Paul II écrivait : « Il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l'art de la prière. » Pour nous dispenser cet art, les grands auteurs du Carmel, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix sont des maîtres dont l'enseignement demeure d'une brûlante actualité.
Cet ouvrage offre au lecteur une synthèse de leur enseignement à laquelle il ajoute celui de Thérèse de l'Enfant Jésus et d'Élisabeth de la Trinité. Il propose ainsi un guide pratique, une pédagogie de l'oraison. Il montre comment la vivre jusque dans le quotidien, sans éluder les difficultés, quel rôle jouent les sens et le corps dans la vie de prière, et rappelle qu avant d'être un devoir, la prière est d abord un bonheur. Elle fait entrer l'homme dans une amitié avec le Christ ressuscité qui transforme sa vie car elle l'unit à Dieu et c'est dans cette amitié avec Dieu que l 'homme découvre son identité la plus profonde et perçoit sa destinée.
A propos de l'auteur :
Le père Marie-Joseph Huguenin, docteur en théologie, a été ordonné prêtre en 1982. Il a publié une thèse sur L expérience de la miséricorde divine chez Thérèse d Avila, Fribourg-Paris 1993 (2e édition) et une nouvelle édition de La Montée du Mont Carmel avec un guide de lecture, Toulouse 1999. Il anime des Écoles de Prière et exerce un ministère de proximité en paroisse