Présentation
Ce livre est une quête.
Il nous fait participer à une recherche. Tenter de comprendre ce qui nous habite, et même nous fait vivre, nous les êtres humains.
Comment comprendre cette conscience en nous d'un manque ? Cet appel à dépasser nos limites ? À tant désirer aller vers un au-delà de nous-même ? Plus encore : comment comprendre la véritable teneur de cet étrange appel qui nous habite ? En comprendre la teneur au-delà de ses manifestations en nous. mais aussi comment en justifier l'existence en nous? Car cet appel semble nous mettre à une telle distance de notre statut biologique d'être de matière...
Ces interrogations conduisent Jacqueline Barthes à s'engager dans un véritable périple.
Périple qui, à partir d'un regard sur l'homme émergeant de l'évolution de l'univers, le voit se reconnaître comme faisant partie d'un même ensemble : l'humanité. Une même humanité exprimée cependant sous deux modes : homme et femme. Deux modes soumis à un attrait réciproque évident. Un attrait engendrant un désir. un désir qui peut ouvrir un chemin à un véritable Amour.
La puissance d'impact d'un tel amour sur nos êtres apparaît alors comme une clef pour comprendre l'être humain. C'est alors que Jacqueline Barthes va s'arrêter sur l'étonnante phrase de Pierre Teilhard de Chardin : "C'est un Amour qui construit physiquement l'Univers ". Pour questionner ensuite de façon critique ce point de vue. Voir cette pensée se croiser avec celles de Jean-Luc Marion, François Cheng, Maurice Zendel... Et voir finalement s'imposer le fait que l'homme est fondamentalement référé à l'Amour. L'Amour est sa première nécessité de vie. Sa plus grande nécessité, au-delà même de la nourriture ou de l'air à respirer.
C'est l'Amour qui le fait vivre.