Présentation
La quête de sens peut conduire le pèlerin à faire le « grand saut » du non retour. Jacques Verlinde a vécu ce passage : initié aux pratiques ascétiques orientales (yoga, MT), il poursuit aux Indes l'approfondissement de la philosophie religieuse hindouiste et bouddhiste.
Mais l'expérience de l'anéantissement du « je » personnel dans un Soi impersonnel suscite en lui des questions fondamentales : que signifie un bonheur qui se vit seul et qui ne s'ouvre pas sur l'Autre ? Que reste-t-il de l'amour lorsque l'amant et l'aimé se sont confondus dans une vacuité sans visage et sans nom ?
Pour l'auteur, cette expérience au coeur des mystiques orientales est « interdite », parce qu'elle ne laisse plus de place à l'« inter-dit », c'est-à-dire à la Parole qui marque l'altérité et que Dieu offre comme lieu de la rencontre.
Avec un réel souci pédagogique, à l'appui d'une solide réflexion anthropologique et théologique, il avertit les « chercheurs de sens » qui s'engagent sur les voies de l'Orient et éclaire sur les vrais enjeux du yoga, qui va bien au-delà d'une méthode de relaxation. Voici une importante contribution à la réflexion sur les religiosités contemporaines.