Présentation
Romano Guardini (1885-1968) a consacré sa vie à approfondir des questions décisives pour le développement de la personne, et nécessaires aussi pour susciter un renouveau spirituel.
Il a aidé les jeunes découvrir le sens profond de l'Église, comme un espace de liberté intérieure, favorisant le développement personnel, ouvert au monde et à la transcendance. Josef Pieper, quelques années plus tard, rendait un témoignage ému de ce que cette découverte a signifié pour sa vie.
C'est seulement lorsqu'un jeune réussit à unir de manière créative la liberté intérieure et les normes fécondes qui encadrent sa vie, qu'on peut parler de formation de soi.
A propos de l'auteur :
Romano Guardini (1885-1968) a été l'une des personnalités marquantes de la culture européenne du XX° siècle.
Docteur en théologie en 1915, il obtient son habilitation à enseigner la dogmatique en 1922. Après avoir travaillé dans des mouvements de jeunesse, il devient titulaire d'une chaire de philosophie de la religion en 1923 à Berlin. Il enseigne ensuite à Tübingen, à partir de 1945, puis à Munich de 1948 jusqu'à sa mort. Peu connue est la proposition par le pape Paul VI de le faire cardinal.