Présentation
«La fin du monde serait-elle proche?» L'humanité, en quête de «sens», oscille entre une frénésie hédoniste et une angoisse tragique. Perdu dans les labyrinthes de la modernité, l'homme cherche à savoir où il va...
L'auteur, prêtre et théologien, sensible à la quête de ses contemporains, interroge pour eux les Évangiles. Bien éloignés d'une vision millénariste, ceux-ci proposent un chemin de vie et d'espérance pour aujourd'hui et demain tout en éclairant la perspective du sens de l'histoire. Si nul ne peut connaître le jour ni l'heure, ils nous donnent des indications précises pour aider au discernement des signes des temps.
Sans rien enlever à la liberté humaine, les prophéties des derniers temps nous amènent à envisager l'histoire humaine dans la perspective d'un combat final entre la vérité et l'imposture qui verra la victoire définitive du Christ sur toutes les forces du mal. Mais auparavant, une nouvelle effusion de l'Esprit fera émerger une «civilisation de l'amour» en imprégnant les cultures de l'esprit évangélique. L'avènement final du Christ marquera ainsi la «fin» de ce monde tel que nous le connaissons et inaugurera un monde nouveau, synonyme de bonheur éternel.