Présentation
La Commission théologique internationale revient donc ici sur le concept traditionnel de " limbes ", ce lieu de repos où les enfants, morts sans baptême, étaient privés d'une béatitude surnaturelle et jouissaient d'un bonheur naturel qui leur était proportionné.
Pour ce faire, la commission s'est appuyée sur les grands principes théologiques - la " hiérarchie des vérités ", la volonté salviuniverselle de Dieu, le caractère unique et indépassable de la médiation du Christ, la sacramentalité de l'Église dans l'ordre du salut et la réalité du péché originel. Elle en vient à conclure qu'il existe des raisons théologiques et liturgiques d'espérer que les enfants qui meurent sans baptême peuvent être sauvés et conduits à la béatitude éternelle.
Un texte qui ne revient pas pour autant sur le fait que tout salut s'accomplit à travers le Christ et son Eglise : "Il n'y a pas de salut qui ne soit pas du Christ et ecclésial par sa nature même".
C'est le Pape Paul VI qui a institué en 1969 une Commission théologique internationale (instituée en 1969 par Paul VI) aide le Saint-Siège, et plus particulièrement la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur les questions doctrinales importantes.