Présentation
Durant les luttes opposant les Chrétiens aux Maures pour reconquérir les royaumes musulmans de la péninsule Ibérique (La Reconquista), les Templiers viennent se ranger à l'ombre des étendards castillons, aragonais, navarrais, portugais et autres contingents d'outre Pyrénées afin de combattre ce contre mouvement. Pendant ce temps, d'autres frères de la milice de Salomon font fructifier les biens du Temple de l'autre côté des Pyrénées.
Cette étude met particulièrement l'accent sur les grands établissements templiers situés au nord des montagnes, c'est à dire en Bigorre, Comminges, Couserans et Comté de Foix. Ce sont ceux de Bordères, Vieuzos, Montsaunès, Boudrac, Salles sur Garonne, Castillon, La Nogarède et Mirepoix. Les templiers n'ont jamais été très riches dans ces contrées. Quelles étaient les activités de ces moines soldats dans ces lieux parfois hostiles, situées à l'horizon sud de la Gascogne, face à la partie centrale de la chaine montagneuse des Pyrénées, dernier rempart avant l'Espagne ?
À propos de Jean-Luc Alias :
De formation supérieure en gestion comptable, historien et exdirecteur de publication de revues historiques, Jean-Luc Alias a rédigé plusieurs articles sur le thème du Moyen Âge. Auteur de livres sur les ordres du Temple et de Saint Lazare de Jérusalem, il poursuit son travail prosopographique des templiers, une thèse de plus de vingt ans de recherches.