Présentation
Être chrétien n'appartient pas d'abord aux domaines des idées mais au domaine de l'expérience. L'ouïe, la vue, le goût, le toucher, l'odorat, nos cinq sens, sont les moyens de notre relation au monde et aux autres et de notre communion et communication avec nos semblables. La relation à Dieu est tout intérieure, mais Dieu est vivant et, comme le vivant, il se donne à entendre à voir, à goûter, à toucher et à sentir ou à respirer.
La tradition, depuis Origène, a parlé des sens spirituels, qui sont, pour nous, comme les fenêtres de notre âme. Ce parcours stimule la découverte de nos cinq sens spirituels. Il ne s'agit pas d'une étude de psychologie expérimentale, mais d'une réflexion sur la vie chrétienne et sur la prière, riche de symboles bibliques et de références patristiques.
A propos de l'auteur :
Soeur Catherine Aubin op est titulaire d'une maîtrise en psychologie et est docteur en théologie. Elle enseigne la théologie sacramentelle à l'université de l'Angelicum ainsi qu'à l'université de l'Urbaniana et à l'Institut de la vie consacrée à Rome. Elle collabore à Radio Vatican pour deux émissions : L'invité du dimanche et Livre pour Dieu. Elle s'intéresse plus spécifiquement à l'anthropologie spirituelle, c'est-à-dire à tout ce qui concerne l'homme et ses grandes questions : la question du sens de la vie, de la vocation spécifique à laquelle Dieu l'appelle, et aussi aux questions qui touchent au corps, ou comment le corps est manifestation visible de l'intériorité, comment les cinq sens peuvent conduire à faire l'expérience de Dieu. Elle anime des sessions et des retraites. Au nombre de ses écrits figurent Les fenêtres de l'âme, aimer et prier avec ses cinq sens, Cerf 2010 et Prier avec son corps à la manière de saint Dominique