Présentation
Marie Desormeaux mène une vie paisible entre les murs de la Légion d'Honneur, lorsque ses parents la rappellent près d'eux, à la cour du Maréchal Joachim Murat, devenu Roi de Naples par son mariage avec la soeur de Napoléon. Marie y découvre les fastes de la cour, et en oublie son goût pour l'art et les dispositions qu'elle montrait pour la peinture pendant ses années de pension...jusqu'à l'arrivée du célèbre peintre Auguste Ingres, accompagné d'un ténébreux et romantique élève nommé Léopold de Gallet.
Lorsque le maréchal décide de rompre toute alliance avec la France de Napoléon, la famille de Marie est contrainte de rentrer en France. A Paris, Marie rejoint une vieille parente et, en visitant le Louvre, elle retrouve Léopold de Gallet. Elle renoue alors avec sa passion pour la peinture, et suit des cours en cachette. Mais en ce début du XIXè siècle, la peinture peut être un passe-temps, non une passion, encore moins une source de revenu pour une jeune fille. Il faudra à Marie beaucoup de ténacité, quelques événements décisifs et l'aide précieuse de Léopold pour convaindre les siens et imposer son talent.
Ce quatrième tome des Demoiselles de l'Empire nous entraîne au Royaume de Naples avant d'explorer la vie des artistes sous l'Empire. On y découvre le monde des ateliers, des musées, des marchands de tableaux et des concours de peinture.
Fondé sur la parabole des talents, ce roman rappelle que toute passion exige du travail, des sacrifices et invite au dépassement de soi.
Imprimé en France