Présentation
Le Nouveau Testament, commenté par la Faculté de Théologie de l'Université de Navarre, est une réalisation originale présentant sur deux pages en parallèle le texte français dans son intégralité et le texte latin, accompagnés d'un commentaire approfondi de la Sainte Ecriture. Un ensemble de douze tomes regroupe les 27 livres du Nouveau Testament. Cette collection a été lancée voilà près de vingt ans par l'Université de Navarre sous l'impulsion de saint Josémaria Escriva, fondateur de l'Opus Dei.
Depuis lors, elle a connu un vif succès à travers ses éditions espagnole, anglaise, italienne, française et portugaise. Les commentateurs s'inspirent de toute la richesse de la tradition sacrée et du magistère de l'Eglise : encycliques, textes des Conciles, discours des papes, extraits des Pères et des Docteurs de l'Eglise, travaux de grands auteurs spirituels. Outre les explications scripturaires et ascétiques, les commentaires offrent au lecteur un exposé général de la foi catholique, dispensé au fil du texte sacré. Il s'agit en effet d'un commentaire que nous aimons définir comme ecclésial dans la mesure où l'étude du texte sacré ne se borne pas à des remarques d'ordre philologique, littéraire et historique, mais s'élargit aux horizons de la foi, de la morale et de spiritualité, qui trouvent dans l'Evangile leur source authentique et éternelle.
Le lecteur, grâce à des citations choisies, peut découvrir l'immense trésor des anciens témoins et pères de la foi et de la vie chrétienne, du Magistère solennel et ordinaire de l'Eglise, dépositaire et interprète légitime de l'Evangile, et la richesse de l'œuvre d'éminents maîtres de la vie spirituelle, qui éclairent les problèmes, les préoccupations et les espoirs des hommes de notre temps.