Avec les Écritures, l'autre livre où Dieu se révèle est celui de la nature. Or, selon la Traditon, la Bible présente quatre sens : littéral, allégorique, moral et eschatologique.
Dans cet ouvrage tout-à-fait original et accessible à tous, Pascal Ide applique à la nature ces quatre grandes lectures et nous permet ainsi de trouver notre juste place dans la Création : ni le « maître et possesseur » de la nature, ni le prédateur qui doit payer ses exactions par sa disparition, l'homme est appelé à entrer en interaction avec toute la création, pour la porter à son accomplissement.
Un livre qui nous convoque à l'émerveillement, la responsablilté et l'espérance.
Une réflexion originale et magistrale sur la place de l'homme dans la création.
Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, à la Congrégation pour l'Éducation Catholique (Rome), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Il a publié de nombreux articles et une trentaine de livres notamment en éducation, en éthique, en psychologie, en philosophie et en théologie, dont un certain nombre sont traduits en d'autres langues.