Pourquoi devient-on catholique et quelles sont les raisons qui poussent des personnes si différentes les unes des autres à quitter leurs attaches pour rejoindre un jour la même Église catholique ?
C'est à ces questions que répond le célèbre écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton dans cet essai percutant pour montrer la singularité du catholicisme.
Définitivement remarqué dans le monde des lettres après la parution de deux ouvrages défendant avec originalité le christianisme, Chesterton se convertit au catholicisme en 1922.
En 1926, il publiait ce livre que nous complétons ici par deux textes sur le même thème.
« La difficulté que j'ai à exprimer pourquoi je suis catholique, confie Chesterton,
tient essentiellement ce qu'il y a mille raisons à cela qui toutes se résolvent en une seule, qui est que lea catholicisme est la vérité ». Auteur prolixe et fantasque, d'une rare inventivité et dôté d'une plume magnifique, Chesterton est maître dans l'art du paradoxe. Passionné d'histoires policières, il connaît un succès mondial non démenti depuis 75 ans avec
Les enquêtes du Père Brown. Inspirant les plus grands (Agatha Christie), elles ont leur particularité propre, puisqu'elles sont aussi des contes philosophiques.