Présentation
«Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu'il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu'il médite.» Saint Ephrem
« Celui qui se nourrit chaque jour de la Parole de Dieu se fait, comme Jésus, contemporain des personnes qu'il rencontre »
écrit le pape François dans la Lettre apostolique Aperuit Illis, instituant le Dimanche de la Parole de Dieu (IIIe dimanche du Temps ordinaire).
Le premier Dimanche de la Parole de Dieu aura lieu le 26 janvier 2020.
Dans ce premier volume de Lectio divina pour chaque dimanche du Carême (années A.B.C) sont proposées deux parties :
À l'écoute de la Parole, pour aider à lire, comprendre et assimiler chaque texte. Une explication à la fois riche et simple, qui développe les thèmes essentiels.
Méditation, qui donne des repères spirituels pour aider chacun à s'approprier la Parole et à y trouver, dans la prière, la nourriture que Dieu veut lui donner.
Plusieurs pistes sont fournies pour que chacun y trouve ce qui l'inspire le plus, comme point de départ d'une contemplation personnelle ou de résolutions de vie.
A propos des auteurs
Marion Launeau, laïque mariée et membre d'une communauté nouvelle, est diplômée en sciences politiques et en lettres anglaises. Diplomate spécialiste du Moyen-Orient, elle a été notamment coresponsable d'un groupe de catéchuménat dans la paroisse anglophone Saint Joseph (Paris, 1994-1996), membre du groupe chargé des relations avec l'islam dans le diocèse de Paris (1999 -2006), et correspondante de la Délégation catholique pour la coopération (DCC) pour le Liban, la Syrie et la Turquie (2000-2006).
Docteur en théologie biblique, le père Nicolas Bossu enseigne l'Écriture sainte à l'Athénée pontifical Regina Apostolorum (Rome). Prêtre de la congrégation des Légionnaires du Christ depuis 2009, il a soutenu sa thèse de doctorat en Théologie Biblique en 2014 à l'Angelicum (Rome). En 2016, il a reçu le prix Henri de Lubac pour son travail, qui a été publié dans la série « Études Bibliques » (Éd. Gabalda).