Présentation
Malgré l´existence de nombreuses sources traitant chacune pour leur part de la spécificité de l´Ecole catholique au sein de l´Enseignement catholique français, nous avons fait le constat de l´absence d´ouvrage de référence sur cet objet.
L'ouvrage s'articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l'objet d'une partie :
1. Quels sont les fondements théologiques de l'école catholique ? Ou quelles sont les raisons d'être et les finalités de l'école catholique ?
2. Quelle est l'histoire de l'école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l'école catholique au fil du temps ?
3. Quels sont les cadres statutaires de l'école catholique ? Ou comment l'école catholique est structurée institutionnellement ?
4. Quelles conformations d'un établissement catholique à l'Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l'Evangile et de la vie de foi de l'Eglise ?
À propos des auteurs :
Pierre USCLAT, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest, directeur de l'Institut Notre Dame, à Angers (ISFEC 1er degré). Gwénola RETO, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest, directrice de l'IFUCOME (Institut de Formation de l'UCO aux Métiers de l'Enseignement), à Angers (ISFEC 2d degré) Claude Berruer, adjoint au Secrétaire Général de l'Enseignement catholique entre 2006 et 2016 ; Pierre Marsollier, Délégué général au Secrétariat Général de l'Enseignement catholique, département Relations politiques ; Catherine Pagenaud, chargée de mission en Direction diocésaine