Présentation
Le visage de la Miséricorde - Misericordae vultus, bulle d'indiction du jubilé extraordianaire de la miséricorde.
« L'Église est d'abord appelée à être témoin véridique de la miséricorde, en la professant et en la vivant comme le centre de la révélation de Jésus-Christ. »
Misericordiæ vultus est la bulle d'indiction proclamant une année sainte extraordinaire, sous le signe d'un jubilé de la Miséricorde. Ce document a été promulgué le samedi 11 avril 2015, à l'occasion des premières vêpres du dimanche de la divine Miséricorde.
Des extraits en ont été lus devant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre par le régent de la maison pontificale Mgr Leonardo Sapienza en présence du pape François et de nombreux cardinaux et évêques. La bulle a ensuite été remise aux archiprêtres des quatre basiliques majeures, ainsi qu'à des représentants de l'Église des différentes parties du monde.
La bulle, composée de 25 paragraphes, donne dans les premiers paragraphes des explications théologiques et spirituelles sur la miséricorde et y souligne le « mystère de la miséricorde ».
Elle s'élève ensuite contre la corruption et appelle à la combattre.
Elle proclame le 8 décembre 2015, jour marquant le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II comme date d'ouverture de l'Année Sainte car, selon François, « l'Église ressent le besoin de garder vivant cet événement. »
Dans ce document, le pape François explique la raison d'être et les temps forts de cette « Année sainte », prévue à Rome mais aussi dans tous les diocèses, où seront envoyés des « missionnaires de miséricorde ».
Le pape attend du jubilé qu'il redonne « crédibilité » à l'Église, en inspirant aux croyants des gestes concrets de solidarité, et qu'il incite même criminels et corrompus au repentir.