Présentation
Pour celui qui cherche Dieu quel chemin emprunter ? S'agirait-il d'un pur exercice intérieur qui consisterait à s'abstraire de l'habituel et du quotidien, de prendre de la distance par rapport au corps et au monde pour atteindre ce qui ne serait que spirituel ?
En se fondant sur la révélation biblique et les apports récents de l'anthropologie, l'auteur propose ici une spiritualité de l'instant présent qui implique les sens et le corps dans l'expression de la foi. Il montre comment notre corps, par les sens, nous ouvre à la présence de Dieu dans l'instant.
Dans ce texte d'une grande modernité, riche de multiples références et plein de poésie il trace un chemin nouveau par bien des aspects qui ouvre des perspectives stimulantes en phase avec les aspirations et la sensibilité actuelles.
Cet ouvrage a reçu le 1er Prix Res Magnae à Rome (2015).
En 2016, José Tolentino a reçu le Grand Prix de Littérature de l'association des écrivains portugais.
A propos de l'auteur :
José Tolentino Mendonça est l'une des voix originales du Portugal contemporain. Bibliste, il fait dialoguer les thèmes de la spiritualité chrétienne avec les interrogations de notre époque.
Il a reçu le prestigieux prix Straus Fellow de l'université de New York pour ses études sur le thème « Religion et espace public ». Il est vice-recteur de l'Université catholique portugaise et directeur du Centre d'Études religieuses et culturelles. Il est également consultant du Conseil pontifical pour la Culture au Vatican.
Pour son livre Le temps et la promesse il a reçu, en 2015, le prix Res Magnae décerné sous le haut patronage du ministère italien des Biens et Activités culturels. En 2016, José Tolentino a reçu le Grand Prix de Littérature de l'association des écrivains portugais.