Présentation
Voici l'itinéraire d'un homme qui grandit en ignorant tout des religions, puis qui, à l'adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déception en désillusion, il est conduit à l'errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu'à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu.
Ce récit est donc celui d'un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l'absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l'existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ : corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc.
L'auteur montre combien cet itinéraire l'a aussi mené à porter un regard renouvelé sur son métier, sur les rapports entre foi et raison, ou sur la laïcité. De même, croire sans renier son intelligence l'a obligé à chercher de façon radicale le sens des mots et des gestes de la foi : qui est « Dieu » ? Que signifie « Dieu est amour » ? Pourquoi nommer Dieu « Notre Père » ? Pourquoi prier, aller à la messe ou se confesser ?
A partir d'un témoignage, réflexion et prières s'allient pour partager un chemin avec ceux qui cherchent un sens à leur vie ou qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Préface du Cardinal Barbarin.