Présentation
Ce récit met en scène un cadre bancaire en crise de la quarantaine, Martin Sommervieu. Au hasard d'une succession, il découvre l'existence d'un ancêtre mystérieux, portant les mêmes prénom et nom que lui. Ses recherches historiques lui permettront d'en savoir plus, nous introduisant à l'aventure historique du roman, se déroulant en Normandie, durant les guerres de la Chouannerie, sous la Révolution française. Ce récit bouleversera le héros contemporain et provoquera des rencontres qui l'amèneront à changer radicalement de vie, après bien des révoltes et des refus.
Les deux récits, autonomes, s'emboîtent, la partie historique du roman répondant à la partie contemporaine. Les deux héros suivent par ailleurs un parcours de conversion en miroir.
Bâti sur de nombreuses recherches, ce roman suit une réflexion spirituelle au rythme d'une aventure palpitante qui pose la question du courage et de l'engagement : comment devient-on un héros ?
A propos de
Gabriel Privat
Gabriel Privat, marié, père de famille, est enseignant en histoire-géographie et cadre de direction dans l'enseignement catholique. Auteur d'un essai historique : La Saga capétienne, chez Tempora (2008) et d'un recueil de nouvelles : De vie, de mort, d'amour, chez Artège (2016), il publie chaque mois des articles historiques dans le magazine Zélie et sur le site d'information Aleteia. Il signe ici, avec les éditions Téqui, son premier roman.