Octobre 1938. Jeune institutrice, Pauline Le Goff choisit Sein pour sa première rentrée scolaire. Sur cette île isolée, les habitants mènent une vie austère, faite de rude labeur. Lors d'une tempête où elle s'était imprudemment aventurée dans la campagne, elle trouve refuge dans le phare de l'île et fait la connaissance du maître du phare. S'ouvre la promesse d'une amitié, la 1ère depuis l'arrivée de l'institutrice à Sein, puis d'un amour réciproque. Mais cette rencontre fait immédiatement jaser l'île entière ! Malgré ses efforts pour s'intégrer, elle demeure l'étrangère.
De nos jours, la jeune Constance Pontac ouvre des chambres d'hôtes dans ce même château : elle se reconstruit après son burn out en se consacrant à la demeure familiale, à une librairie ambulante et à des retraités auxquels elle fait la lecture, sa grande passion. Elle est loin d'imaginer que sa rencontre avec un vieux monsieur lettré va transformer sa vie !
Deux époques pour deux héroïnes dont les destinées s'entremêlent. Dans ce second roman, Blandine Brisset dépeint une romance entre une île battue par les vents et un château breton. À nouveau, l'auteur de
La Babouchka du 6e étage exploite habilement le ressort dramatique du lien entre les générations : brisé par la guerre, un couple se perd mais se retrouve indirectement par la force de l'amour et de la littérature.
Imprimé en France À propos de Blandine Brisset :
Blandine Brisset est née en 1977 en Touraine. Professeur des écoles en région parisienne, elle a déjà marqué la critique et le public avec son premier roman : La Babouchka du 6ème étage.
Du même auteur :
La Babouchka du 6ème étage