Présentation
Ce chef d'oeuvre de la littérature spirituelle n'a pas vielli. Il nous touche au fond de nous-même. Nous entrons, comme forcés par un courant qui nous emporte, dans ce dialogue du coeur humain, le nôtre, avec le Coeur de Dieu, et ce Coeur qui se révèle en Jésus-Christ comme le Coeur du monde..." (Préface du père Henri de Lubac, s.j.)
"Balthasar restera toujours très sensible à l'éloquence des images et très attaché à la source vive de l'Amour qui jaillit du coeur transpercé de Jésus-Christ. Le Coeur du monde est un hymne à l'univers (...) Le Dieu du crucifié est un Dieu engagé dans l'histoire qui prend au sérieux la tragique de l'existence humaine. La profondeur et la beauté de son inspiration de même que son écriture aisée le rendent d'emblée accessible au grand public. son message d'intériorité, de recentrement et d'élan missionnaire, exactement ce dont l'Eglise a besoin pour rendre à sa maturité le renouveau de Vatican II."
(Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, Vatican.)
A propos de l'auteur :
Hans Urs von Balthasar est l'un des plus grand théologiens et philosophes du XXe siècle. Désigné cardinal par Jean-Paul II, il mourut deux jours plus tard (26 juin 1988). Avec la parution de plus de cent titres, ce musicien, philosophe, poète, patrologue, philologue, a touché tous les domaines de la culture. Sa grande oeuvre théologique s'intitule La Gloire et la Croix (4 vol./8 tomes, Cerf/DDB, 1993). Il traduisit en allemand Claudel, Peguy, Bernanos.