Présentation
Depuis bientôt trente ans, nous luttons coutre le sida. Malgré les efforts et les milliards engloutis, la maladie ne cesse pourtant de progresser sur tous les continents, mais surtout en Afrique où des dizaines de millions de personnes sont porteuses du virus. Pour les États-Unis et l'Union européenne, grands argentiers des programmes antisida, le combat se limite essentiellement à la distribution de préservatifs, présentés comme un remède efficace et universel.
Pourtant, la terrible maladie gagne chaque jour un peu plus de terrain. Spécialistes du virus VIH/sida, Matthew Hanley et Jokin de Irala osent, pour la première fois, confronter les faits aux discours lénifiants des programmes de santé publique mis en place par les organismes internationaux. Pour eux, les politiques de prévention du sida sont elles-mêmes contaminées par une idéologie qui ne dit pas son nom. C'est pour cela qu'elles ne tiennent compte ni des statistiques ni des réalités du terrain. Avec force et conviction, les auteurs déplorent qu'en matière de sida, les a priori politiques voire idéologiques prévalent sur les priorités objectives de l'urgence médicale.
L'amour face au sida est un ouvrage pionnier qui ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre un fléau de notre temps.