Mgr Rey nous propose une réflexion sur l'adoration autour de quatre dimensions : la beauté, le silence, le temps et l'effondrement du monde.
Adorer c'est d'abord contempler la beauté divine en personne, beauté éclatante mais humblement voilée dans une petite hostie. Cette beauté de l'hostie agit sur nous comme un soleil : elle nous illumine, nous console, nous guérit, nous donne vie.
Or recevoir cette vie de Dieu ne peut se faire que dans le silence. Le silence marque le néant de la créature qui adore son Dieu d'amour avec humilité et qui se tourne vers Lui.
L'adoration est aussi un temps que nous prenons pour Dieu, en sa présence. Dans les minutes qui s'écoulent devant l'ostensoir se concentrent le sacrifice passé et réactualisé du Christ dans la foi, notre espérance dans la promesse de la vie éternelle future, et notre propre présent, fait d'efforts et de persévérance.
Enfin, dans notre monde qui semble s'écrouler sur tous les plans, économique, écologique, religieux, l'adoration apparaît comme le moyen de puiser la vie à la source qu'est Dieu Lui-même.
Il est né à Saint-Étienne (Loire) en 1952. Ordonné prêtre en 1984 à Notre-Dame de Paris, puis évêque de Fréjus-Toulon en 2000, il est docteur en économie fiscale, licencié en théologie et diplômé en droit canonique. Il a été nommé membre du Synode sur la nouvelle évangélisation par Benoît XVI en 2012 et consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs par le pape François en 2014.