Présentation
Ce « manuel » qui nous est offert aujourd'hui recèle les pépites du secret de sa vie spirituelle.
On connaît la proximité du Saint avec l'Immaculée.
Ce que l'on connaît moins, ce sont ses écrits compilés en un « Manuel d'abandon à l'Immaculée » par ses fils spirituels. Distribué clandestinement pendant des années, il connut une diffusion rapide. Il en est aujourd'hui à sa septième édition polonaise. Pour la première fois, il est proposé au lectorat francophone.
Grand amoureux de l'Immaculée depuis son enfance, saint Maximilien répétait plusieurs fois par jour la nécessité et son désir de s'abandonner à elle.
Par les mains de Marie, toute sa vie, son apostolat et jusqu'à sa mort ont porté les fruits abondants que l'on connaît.
Laissons-nous prendre par la main par ce saint pour avancer, par Marie, sur la voie royale de l'union à Dieu.
À propos de Maximilien Kolbe :
Saint Maximilien-Marie Kolbe franciscain conventuel, est né en Pologne en 1894 et mort à Auschwitz en 1941. Entré chez les franciscains en 1907, il est ordonné prêtre en 1918. En 1927, il fondera à Niepokalanow le monastère de la Cité de l'Immaculée, pour promouvoir la consécration à Marie à travers la prière, les publications et la radio. Pour avoir abrité des réfugiés catholiques et juifs, il est arrêté par la Gestapo en 1941 et déporté à Auschwitz où il mourra dans un bunker de la faim dans lequel il s'est substitué volontairement à un père de famille.