Précisions
5/5
Dominique
Il a été oublié de mentionner que l'introduction, la traduction, l'index ( les index, très utiles) et les tables et notes sont de Yves Semem, et que la préface est du Cardinal Marc Ouellet (4ème de couverture).
Il est important, en toutes justice, de rendre hommage à Yves Semem pour son travail de romain qui permet enfin aux catholiques de langue française de disposer d'une traduction commentée des catéchèses de St Jean-Paul II, du plan de ces catéchèses, et du Mémorandum de Cracovie.
Il me semble que ce dernier document n'a pas été trouvé dans les archives de l'évêché de Cracovie, mais plutôt dans celles de la bibliothèque de cette ville. Sauf infirmation de Yves Semem qui est en copie de ce courriel.
Concernant la traduction des catéchèses, elle a été faite à partir des notes et textes en italien, tel que le Pape les a données dans le cadre de son magistère ordinaire, et non des notes en polonais.
Ceci sous toutes réserves et corrections d'Yves Semem lui-même.
J'ajouterai que son introduction est un petit chef d'oeuvre de synthèse qui mériterai un tiré à part.
Ce livre, en tout cas, devrait faire partie de la bibliothèque de tout chrétien désireux de se former sur sa foi, en précisant que sa place n'est pas sur la table de chevet, mais sur la table de travail … !