Présentation
Filles et garçons, à l'âge de l'adolescence, éprouvent d'une façon tout à fait nouvelle qu'ils ont un corps : une expérience déroutante et souvent chaotique. Découvrant de nouvelles forces, ils se sentent aussi seuls dans ce « corps étranger ». Ils ressentent le vertige d'une liberté, comme illimitée, tout cela bouleversant aussi la vie familiale, et sa vie intérieure même. Si le sens de la solitude lui échappe, l'adolescent peut devenir l'adulte en exil de lui-même, inconsolable...
Tout cela rappelle cette traversée de la solitude originelle que connut Adam.
Les travaux sur la Théologie du Corps de Jean-Paul II sont pour l'auteur d'une grande richesse pour le parent et éducateur chrétien ; elle met à jour bien des repères, sur le « drame » de cette crise de croissance, qui s'articule en trois étapes : don originel, brisure et rédemption.
L'auteur étudie d'abord l'expérience de la solitude dans la puberté, s'appuyant sur les acquis des chercheurs actuels ; puis, elle explore l'aptitude de l'ado à s'intérioriser (en regardant Jésus adolescent), en observant son chemin de consentement intérieur au réel, et de son prix à payer.
Comment rejoindre tous ces ados incapables d'être seuls, ne « déconnectant » plus, passant d'une distraction à l'autre, comme hors d'eux-mêmes ? Cet essai interdisciplinaire (à la croisée des sciences de l'éducation, profanes et chrétiennes, et de la théologie biblique) s'appuyant sur bien des positions contemporaines, apportera des éclairages fondateurs et rassurants pour les parents.
A propos de l'auteur :
Aliette de Clebsattel : - Mère de 6 enfants - Licence de philosophie à la Sorbonne, Master de l'institut Jean-Paul II (Rome), Certificat de l'Institut de Théologie du Corps (Lyon) - Éducatrice en lycées et collèges à l'amour et à la sexualité (membre actif de l'équipe PARLEZ-MOI D AMOUR - site parlezmoidamour.org).