Présentation
Un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse
Ce livre est la brûlante conclusion de l'histoire du prince Eric. Il ne s'agit plus d'un roman, mais d'un récit qui se situe dans la terrible période de la guerre de 39-45, et qui n'a rien perdu de sa force dramatique car, comme l'écrit Serge Dalens : « Je pense, moi, qu'un garçon de quinze ans... est un garçon, c'est-à-dire un homme... Je pense qu'il peut tout comprendre, aussi bien, mieux peut-être qu'une « grande personne », précisément parce qu'il allie la générosité de l'enfant à la vigueur de l'homme. Parce qu'il sait tout ce qu'on lui cache et n'en dit rien... » Mais qu'il est difficile, même pour un adolescent, de sourire à la mort !
Le tome 4 de La Saga du Prince Eric est un récit de guerre poignant. Les jeux scouts sont terminés, les héros sont fragiles et mortels, l'amitié est éternelle.
À propos des auteurs :
Serge Dalens, de son vrai nom Yves de Verdilhac. À l'âge de 23 ans, en duo avec son ami Pierre Joubert, il imagine, en une nuit, l'argument hugolien d'un roman étrange au suspense haletant : la légende du Prince Eric est née. Les quatre premiers tomes parurent ainsi entre 1937 et 1947 aux Éditions Alsatia. Serge Dalens compléta la série de deux tomes, en 1984 et 1992. Chaque ouvrage fut un best-seller.
Pierre Joubert publia ses premiers dessins en 1927 dans la revue Scout deFrance. Compagnon de la première heure de Serge Dalens, l'illustrateur devint indissociable de la saga du Prince Eric : il réalisa les dessins de la première édition du Bracelet de vermeil au cours de son service militaire, dans la seule salle suffisamment éclairée de la caserne. Si ses illustrations se sont enrichies au fur et à mesure des différentes éditions, son dessin au trait dynamique et très expressif incarne à merveille l'idéal de jeunesse et d'énergie porté par le texte de Dalens.