Présentation
Ce volume présente les traités lumineux de Josef Pieper sur l'anthropologie thomiste et les principes qu'elle fonde du bien agir pour l'homme.
Avec son habituelle lucidité, Pieper montre comment toute réalité se positionne entre l'esprit de Dieu et l'esprit de l'homme et comment elle est la base à la fois de l'aspiration inassouvie de l'homme et la mesure de toute connaissance humaine. Il développe alors la position de saint Thomas selon laquelle la réalité est aussi le fondement du bien, et dès lors la norme de la conscience et de l'action éthique. Comme Pieper lui-même l'exprime dans une partie de la thèse du second traité :
« Un regard vers la nature du bien comme enraciné dans l'être objectif, nous oblige de lui-même à le réaliser dans une attitude humaine définie, et cela rend certaines attitudes impossibles.»
A propos de l'auteur :
Josef Pieper (1904-1997) est probablement le plus grand philosophe catholique allemand, le disciple de saint Thomas d'Aquin le plus populaire du XXe siècle. Il a été formé avec les classiques grecs et les écrits de saint Thomas. Il a aussi étudié la philosophie, le droit et la sociologie, et a été professeur de l'Université de Münster, en Allemagne. Ses nombreux livres ont fait l'unanimité dans le monde laïc comme dans le monde religieux.