« Nous commençons aujourd'hui un nouveau cycle de catéchèses sur le thème de la prière. La prière est le souffle de la foi, son expression la plus propre.
Comme un cri qui sort du cœur de celui qui croit et se confie à Dieu. [...] Quand elle est authentique, la prière délivre des instincts de violence ; elle est un regard dirigé vers Dieu pour qu'il prenne soin du cœur de l'homme. Le monde vit et grandit grâce à la force de Dieu que ses serviteurs attirent par leur prière. Une prière pour demander à Dieu de transformer notre cœur de pierre en cœur de chair ! »
"Dieu est toujours près de la porte de notre coeur et il ttend que nous lui ouvrions. Parfois, il frappe à la porte, mais il n'est pas envahissant : il attend, avec la patience d'un papa et d'une maman. La prière ouvre la porte à Dieu, et transforme notre coeur, bien souvent de pierre, en un coeur humain."
A propos de l'auteur : Pendant la seconde moitié de l'année 2020, le pape François a consacré ses catéchèses du mercredi à la prière, si vitale pour le « monde d'après ».