Présentation
Saint Josémaria manifeste pour la liberté une sensibilité et une estime toute spéciale. Il la découvre partout dans la Sainte Écriture.
L'Annonciation, par exemple. Il fait remarquer ceci : « La réponse ferme : fiat - qu'il me soit fait selon ta parole ! - est le fruit de la meilleure liberté, celle de se décider pour Dieu », pour ajouter aussitôt après : « Cette hymne à la liberté palpite dans tous les mystères de notre foi catholique ».
Tous ces passages font naître dans son âme un profond amour de la liberté, un amour qui « n'est pas une chose humaine, mais une chose divine, parce qu'il s'agit de la liberté que le Christ nous a gagnée sur la Croix ».
Son amour de la liberté est profondément lié à deux éléments centraux de ses enseignements : la conscience de la filiation divine d'une part, la sanctification du travail professionnel et, plus généralement de l'ensemble de la vie ordinaire d'autre part. La filiation adoptive est pour lui la racine de la liberté ; le travail et la vie ordinaire, sont, quant à eux, le champ où elle est cultivée et porte du fruit.
A propos de l'auteur :
Né au Pays Basque en 1941, ingénieur des Ponts et Chaussées, l'abbé Alphonse Vidal est titulaire d'un doctorat en Théologie obtenu par une thèse sur la théologie sacramentaire de saint Jean Fischet. Ordonnée prêtre de la Prélature de l'Opus Dei en 1974, il exerce depuis son ministère sacerdotal à Paris.