Présentation
La dévotion de Notre-Dame des Sept-Douleurs, fêtée le 15 septembre, a pour but de nous rappeler le martyre terrible qu'endura la Vierge en tant que corédemptrice du genre humain. De la première à la septième douleur, le glaive prédit par Siméon s'est enfoncé progressivement dans le cœur de la Vierge, lui apportant la connaissance expérimentale de douleurs toujours nouvelles.
Le livre revient par des textes accessibles sur chaque douleur, qui nous permettent de nous rapprocher de la Vierge, de vivre avec elle sa souffrance pour mieux supporter la nôtre et lui confier. Nous rentrons dans l'intimité de l'inquiétude d'une mère, porte vers la joie de la rédemption.
1. La prophétie du saint vieillard Siméon.
2. La fuite en Égypte.
3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.
4. La rencontre de Jésus portant sa croix et montant au Calvaire.
5. Marie debout au pied de la croix.
6. La descente de Jésus de la croix et la remise à sa Mère.
7. L'ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.
L'ouvrage est complété de nombreuses annexes : Stabat Mater, historique des dénominations de la Vierge, homélie du pape Benoît XVI à Lourdes sur cette dévotion, litanie, neuvaine.
A propos de l'auteur :
Docteur en philosophie morale de l'Institut catholique de Toulouse et diplômé en théologie, Emmanuel Leclercq est enseignant et chercheur. Il est l'auteur de L'embryon, qu'en dit l'Église ? chez Pierre Téqui éditeur.