Présentation
Trop longtemps méconnue en France, La cité mystique appartient pourtant à la grande littérature mystique du XVIIe siècle qui a préparé la redécouverte de la Vierge Marie et de son Immaculée Conception au XIXe siècle. Issu de visions que Marie d'Agréda a eues dès 1627, ces ouvrages suivent la vie de la Vierge, cité mystique en laquelle Dieu habite et se complaît.
Dans un style narratif clair, ces livres offrent non seulement la vie de Marie mais aussi des enseignements qui font de ce livre « un des plus imposants monuments du génie humain [...] qui suppose dans son auteur la plus merveilleuse pénétration des mystères du Christianisme, la plus profonde connaissance de ce monde et une rare intelligence des Saintes Écritures », selon Dom Guerranger.
À propos de Maria d'Agréda :
Maria d'Agréda (1602-1665) est une religieuse et une mystique espagnole. Fille aînée d'une famille de quatre enfants qui devinrent tous religieux, elle fut favorisée de multiples visions et révélations. La Vierge Marie elle-même lui découvrit les mystères de sa vie. Marie d'Agreda les mit par écrit.