Présentation
John Henry Newman (1801-1890) a perçu les problèmes religieux de son époque avec une telle intensité qu'il semble vivre la nôtre. Il a ouvert des voies dans des domaines variés : la tradition, la confrontation de la foi et de l'histoire, de la foi et de la science, les exigences d'une conscience d'homme pour une vie spirituelle authentique.
Théologien, historien, philososophe, prédicateur, romancier, poète, accompagnateur et guide spirituel, John Henry Newman est l'un des grands penseurs chrétiens et l'un des grands maîtres et guides spirituels des temps modernes. Ses écrits restent des sommets de la littérature spirituelle des deux derniers sciècles.
Présentation par le Père Keith Beaumont, de l'Oratoire - La religion du moment - Vanité de la gloire humaine - Les dangers de la richesse - Le vide des mots - Grandeur et petitesse de la vie humaine - La fuite du temps - Le pouvoir de la volonté - L'amour, unique nécessaire - La pensée de Dieu, assise de l'âme - La pertinence du Cardinal Newman pour aujourd'hui, par Didier Rance.